« Merci professeur »

Le tragique et inacceptable assassinat d’une professeure dans le sud-ouest de la France horrifie et fait à juste titre couler beaucoup d’encre sur le métier d’enseignant.e au XXIème siècle. Certes c’est le plus beau métier du monde… mais il est ô combien souvent mal compris dans la société : « De quoi tu te plains, tu as plein de vacances et tu travailles 18h par semaine ! », une rengaine que j’ai entendue à maintes reprises quand j’étais moi-même professeur pendant quinze ans.

Plusieurs articles ont été publiés sur les conditions de travail des enseignants, sur les raisons du problème de recrutement actuel ou l’épuisement au travail des professeurs dû :
*au manque de reconnaissance du reste de la société et parfois de la hiérarchie ;
*au gel du point d’indice pendant de longues années ;
*aux élèves de plus en plus nombreux en classe ;
*à la multiplication de leurs missions qui leur laisse moins de temps pour prendre soin des élèves et pour penser sereinement leurs pratiques didactiques et pédagogiques ;
*au sentiment d’impuissance face à la diversité des profils des élèves ;
*etc.

Personnellement, je constate qu’un vrai questionnement sur la qualité du tissu relationnel au sein de l’Éducation nationale fait encore défaut pour réellement améliorer la relation profs/profs, profs/élèves, profs/parents, profs/chef d’établissement, profs/IA-IPR, etc.

Certes, il y a eu en 2020-2021, un Grenelle de l’Éducation qui a permis entre autres décisions de redéfinir une feuille de route RH et d’impulser des changements pour la formation avec la création des écoles académiques de la formation continue mais QUID du management de proximité avec une réelle individualisation des parcours et la prise en compte effective de la situation personnelle de chaque enseignant.e pour réellement l’accompagner et prendre soin de elle/lui ? 

Dans le secteur privé, les dirigeants, les RH et les managers en tête, confrontés au grand désengagement #bigquit qui s’est accéléré depuis le Covid, ont compris qu’il s’agit enfin de repenser la qualité de la relation avec les salariés mais au sein de l’Éducation nationale : QUI pour prendre soin #care et recevoir régulièrement les professeurs et les autres personnels de la communauté éducative ? :
* les chefs d’établissement ? Ils sont déjà accaparés par leurs missions administratives et ne sont pas toujours formés au management appréciatif #appreciativeinquiry
* les IA-IPR (inspecteurs) ? Ils ne rencontrent individuellement les enseignants, à leur plus grand regret, qu’1 heure tous les 5 ans en moyenne (et ceci jusqu’à la moitié de la carrière). Et dans un moment d’évaluation qui fausse la relation de confiance et la collaboration ;
*les RH des académies ? Elles/ils ne peuvent pas faire face à la masse des personnels : un.e RH pour 80 000 personnels, je vous laisse imaginer la charge de travail.

Personnellement, je n’ai pas renoncé à accompagner mes anciens collègues pour leur garantir un mieux-être. 

#coaching-explore.com #communicationinterpersonnelle

Merci à elles/eux !